Séminaire femmes

6-12 juillet, 2006

 

Consignes pour les rapports :

 

I.                   Introduction

 

1)      Les rapporteuses devraient commencer par fournir une présentation chronologique du mouvement des femmes dans leur pays. Cette présentation devrait couvrir les principales luttes et campagnes et leurs issues, les principaux débats et les formes d’organisation que le mouvement a pris au fil des années.

Ce serait extrêmement utile si vous pouvez la présenter comme tableau, par exemple :

 

Chronologie

Questions, débats et campagnes spécifiques aux femmes 

Niveau d’organisation réalisé

Formes prises par les luttes

Impact sur le statut des femmes

 

 

 

 

 

 

2)      Pour chaque chronologie que vous identifie ou catégorise, veuillez souligner spécifiquement le rôle qu’a joué votre section pour initier ou participer à des débats politiques, des luttes, des initiatives. Ce serait très utile de décrire l’évolution (positive et/ou négative) du statut des femmes dans votre pays sur les plans socio-économique, politique et culturel, en intégrant par exemple à la fois des progrès en termes de droits politiques et sociaux et les effets négatifs de la mondialisation sur la situation des femmes.

3)      Vous devriez expliquer, pour chaque chronologie, le niveau d’organisation et le profil des luttes, en indiquant comment nos militantes furent organisées – dans des comités ou collectifs femmes, etc., ou dans des mouvements des femmes autonomes/indépendants. Nous avons également besoin de savoir combien de militantes et cadres femmes sont investies dans des mouvements sociaux. Vous devriez aussi esquisser la forme qu’ont prise les luttes et les actions spécifiques que les femmes ont engagées pour exprimer leurs protestions et leurs aspirations politiques. Ce serait aussi très utile si vous pourriez décrire l’impact de la Marche mondiale des femmes dans votre pays, comment celle-ci était organisée, comment elle a aidé le développement du mouvement des femmes, le rôle que nos camarades y ont joué  et le rôle joué par des questions concernant les femmes et le féminisme dans le mouvement altermondialiste dans votre pays.

 

II.                La situation actuelle du mouvement des femmes dans votre pays

 

1)         Vous devriez décrire la situation générale dans votre pays à l’heure actuelle sur les plans socio-économique et politique, en identifiant à la fois les questions qui sont spécifiques aux femmes et la façon dont les femmes sont particulièrement affectées par des questions qui concerne toute la population. Vous devriez traiter les principales forces politiques, les partis bourgeois aussi bien que ceux du mouvement ouvrier. Vous devriez aussi donner une description générale du mouvement syndical et du rôle qu’y jouent les femmes, et quel est le rapport avec leur poids dans le salariat. Ce sera utile, et plus concret, si vous pouvez établir un éventail pour définir chaque catégorie politique.

2)         Vous devriez conclure en décrivant les campagnes actuelles du mouvement des femmes dans votre pays, le rôle qu’y joue notre section et les perspectives.

 

III.             Campagnes et perspectives

 

1)      Quelles sont les campagnes politiques et les mobilisations dans lesquelles le mouvement des femmes est actuellement investi ?

2)      Quelles sont les campagnes spécifiques aux femmes en ce moment dans votre pays ? Quel est votre niveau de participation ? Comment menez-vous ces campagnes spécifiques aux femmes ?

3)      Quels sont les campagnes politiques globales actuelles dans lesquelles votre section est investie ? Comment les militantes participent-elles à ces campagnes ?

4)      Quelles sont les perspectives politiques et organisationnelles pour l’intervention femmes dans votre section et au niveau international ?

 

IV.              Conclusion – les tendances et les thèmes forts du mouvement des femmes

 

La conclusion indiquera les tendances et les thèmes forts du mouvement des femmes et du travail femmes dans votre pays et surtout dans votre section. Nous pensons que ce sera utile de proposer à la fin de votre rapport des questions à discuter, afin de faciliter des discussions plus ciblées en séance plénière.

 

Notes : Vous pouvez, si vous voulez, utiliser davantage d’aides visuelles, ou faire une présentation power point. Mais veuillez nous envoyer votre présentation power point à l’avance, pour qu’on puisse la préparer pour vous. Nous aurons aussi besoin de la traduire en trois langues et puis donner des copies aux participantes. Nous voudrions suggérer pourtant que votre présentation power point soit brève et précise. Si vous avez besoin de fournir un texte supplémentaire pour votre rapport, basé sur les consignes, veuillez nous l’envoyer également à l’avance pour qu’on puisse le traduire.