L'intégrisme Islamique : Les Raisons d'une Resurgence

Gilbert Ashcar

École altermondialiste 2003

 

 

 

Préliminaires théoriques :

 

* La religion est-elle une coquille idéologique vide ?

- Les "affinités" entre idéologies religieuses et dynamiques sociales

- Intégrisme et affirmations identitaires

- Christianisme / Islam, Théologie de la libération / Intégrisme islamique

 

* La "petite-bourgeoisie":

- chez Marx/Engels

- chez Trotsky : spécificité et généralisation du cas russe

- particularités de l'aire de la civilisation islamique

 

I — ISLAM ET INDUSTRIALISATION CAPITALISTE

 

1) Le défi de l'industrialisation capitaliste au XIXe siècle :

la supériorité de l'Occident chrétien / le déclin de l'empire ottoman

 

2) La réaction idéologique islamique : réforme (islah) et intégrisme (salafiyya)

— aux sources du puritanisme intégriste en Islam : le wahabbisme (XVIIIe) 

 

3) La réaction moderniste "anti-religieuse" en Turquie :

Mustafa Kemal (Atatürk) et la laïcisation / occidentalisation (1923-38)

 

II — LE MODÈLE ÉGYPTIEN (1914-199?)

 

1) 1914-1952 : décrépitude de la monarchie égyptienne et domination britannique ;

bourgeoisie nationale velléitaire et faiblesse du mouvement ouvrier

–- montée et apogée du Mouvement des Frères Musulmans (raisons objectives et efficacité organisationnelle) 

 

2) 1952-1970 : la marginalisation des FM sous Nasser — une victoire socio-politique et non purement répressive (+ Nasser et l'Islam)

 

3) 1970-> : fin/faillite du nassérisme ; effets sociaux de l'Infitah sous Sadate

— Sadate, apprenti-sorcier (les FM contre la gauche) ; différenciation du mouvement intégriste

 

III — LE MODÈLE IRANIEN

 

1) Particularité de l'Islam chiite : rôle du clergé en Iran (autonomie et rôle social)

 

2) Prémisses de la "révolution islamique" : 1950-53, l'échec de Mossadegh ; la "révolution blanche"

 

3) La "révolution islamique", une révolution permanente inversée :

le parti-clergé (l'intransigeance anti-Chah de Khomeiny) ; la plate-forme nationale démocratique ; la "rétrogression" intégriste

 

4) La dictature du clergé ("mollarchie") : liens avec le bazar ; différenciation socio-politique de la mouvance khomeiniste (+erreurs de la gauche iranienne)  

 

IV – LES ÉTATS-UNIS ET L'INTÉGRISME ISLAMIQUE : AFGHANISTAN, AL-QAIDA

 

1) Les usages de l'intégrisme islamique au cours de la Guerre froide : l'alliance entre le royaume saoudien et les États-Unis

 

2) Afghanistan: un Vietnam soviétique, avec intervention des États-Unis par procuration

 

3) Ousama Ben Laden et le réseau Al-Qaida : l'illustration la plus forte du syndrome de "l'apprenti-sorcier"

 

4) Le "choc des barbaries"

 

IV — QUELQUES QUESTIONS GÉNÉRALES

 

1) Les raisons fondamentales du cycle historique de l'intégrisme islamique :

"facteurs culturels spécifiques" ou cycle général de l'évolution économique et du champ socio-politique régional et mondial ; la décomposition sociale, effet de la crise sociale et de l'absence de perspectives progressistes

 

2) L'intégrisme islamique : un danger réactionnaire, même s'il est différencié

— les illusions suicidaires des staliniens et populistes de gauche

— la grande hypocrisie de l'occident impérialiste

 

3) Comparaison avec le fascisme : points communs

— différences socio-économiques : l'intégrisme islamique, une idéologie "pré-industrielle", anti-occidentale (sauf conjoncture historique : par ex. sous Nasser)

— différence de fonction politique (dans le contexte de la faiblesse du mouvement ouvrier)

— différence des références idéologiques : la religion, idéologie populaire "naturelle" ; laïcité et athéisme

 

4) L'intégrisme islamique et les femmes

— l'islam et les femmes

— la base féminine des mouvements intégristes islamiques : une explication

 

5) Notre attitude envers les intégristes, une attitude différenciée :

— l'attitude envers la religion islamique : questions de tactique

— la variante contre-révolutionnaire, liée à l'impérialisme : lutte implacable

— la variante populiste radicale : convergence contre l'ennemi commun ; alliance ou défiance et lutte idéologique ; le danger des concessions (Liban, Palestine)

  l'attitude face à la répression de l'État réactionnaire (Algérie, Tunisie) ;

 

Épilogue : l'avenir de l'intégrisme islamique ?