Critique
de l'économie politique (1859)
Karl MARX
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Préface
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Le premier travail que j'entrepris pour
résoudre les doutes qui m'assaillaient fut une révision critique de la
Philosophie du droit, de Hegel, travail dont l'introduction parut dans les
Deutsch-Französiche Jahrbücher, publiés à Paris, en 1844. Mes recherches
aboutirent à ce résultat que les rapports juridiques - ainsi que les formes de
l'État - ne peuvent être compris ni par eux-mêmes, ni par la prétendue
évolution générale de l'esprit humain, mais qu'ils pren-nent au contraire leurs
racines dans les conditions d'existence matérielles dont Hegel, à l'exem-ple
des Anglais et des Français du XVIII° siècle, comprend l'ensemble sous le nom
de « société civile », et que l'anatomie de la société civile doit être
cherchée à son tour dans l'éco-no-mie politique. J'avais commencé l'étude de
celle-ci à Paris et je la continuai à Bruxelles où j'avais émigré à la suite
d'un arrêté d'expulsion de M. Guizot. Le résultat général auquel j'arrivai et
qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à mes études, peut brièvement se
formuler ainsi : dans la production sociale de leur existence, les hommes
entrent en des rap-ports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté,
rapports de production qui corres-pondent à un degré de développement déterminé
de leurs forces productives maté-rielles. L'ensemble de ces rapports de
production constitue la structure économique de la société, la base concrète
sur laquelle s'élève une superstructure juridique et politique et à la-quel-le
correspondent des formes de conscience sociales déterminées. Le mode de
production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social,
politique et intellectuel en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui
détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur
conscience. À un certain stade de leur développement, les forces productives
matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de
production existants, ou, ce qui n'en est que l'expression juridique, avec les
rapports de propriété au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors. De
formes de développement des forces productives qu'ils étaient ces rapports en
deviennent des entraves. Alors s'ouvre une époque de révolution sociale. Le
changement dans la base économique bouleverse plus ou moins rapidement toute
l'énorme superstructure. Lorsqu'on considère de tels bouleversements, il faut
toujours distin-guer entre le bouleversement matériel - qu'on peut constater
d'une manière scientifiquement rigoureuse - des conditions de production
économiques et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou
philosophiques, bref, les formes idéologiques sous lesquelles les hommes
prennent conscience de ce conflit et le mènent jusqu'au bout. Pas plus qu'on ne
juge un individu sur l'idée qu'il se fait de lui-même, on ne saurait juger une
telle époque de boule-ver-se-ment sur sa conscience de soi; il faut, au
contraire, expliquer cette conscience par les contradictions de la vie
matérielle, par le conflit qui existe entre les forces productives socia-les et
les rapports de production. Une formation sociale ne disparaît jamais avant que
soient développées toutes les forces productives qu'elle est assez large pour
contenir, jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s'y
substituent avant que les conditions d'existence matérielles de ces rapports
soient écloses dans le sein même de la vieille société. C'est pourquoi
l'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre, car, à y
regarder de plus près, il se trouvera toujours, que le problème lui-même ne
surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou
du moins sont en voie de devenir. À grands traits, les modes de production
asiatique, antique, féodal et bourgeois moderne peuvent être qualifiés
d'époques progressives de la formation sociale économique. Les rap-ports de
production bourgeois sont la dernière forme contradictoire du processus de
produc-tion sociale, contradictoire non pas dans le sens d'une contradiction individuelle,
mais d'une contradiction qui naît des conditions d'existence sociale des
individus; cependant les forces productives qui se développent au sein de la
société bourgeoise créent en même temps les conditions matérielles pour
résoudre cette contradiction. Avec cette formation sociale s'achè-ve donc la
préhistoire de la société humaine.
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